Édifier le Sacré

2098 2096 Adam Braham
ℳ-TΛLKS BnF

Édifier le Sacré

Nom de l’orateur dévoilé le 26 octobre.

ℳ-TΛLKS BnF

Édifier le Sacré

Nom de l’orateur dévoilé le 26 octobre.

Édifier le Sacré

Vidéo sous-titrée en Français et en Anglais

Résumé

Construire est une responsabilité lourde de conséquence. Elle a un coût matériel, humain, économique, et écologique considérable. C’est un acte qui s’inscrit dans la durée, une vision capable de nous survivre des dizaines, voire des centaines d’années. C’est le reflet de qui nous sommes en tant que société, et de qui nous souhaitons être.

Cela est tout particulièrement vrai pour l’architecture du sacré, qui illustre notre aspiration à la transcendance. D’Istanbul à Cordoue, de Tombouctou à Bagdad, les mosquées ont historiquement été des performances techniques et technologiques. Aujourd’hui, nos contraintes ne sont plus les mêmes. Pourtant, l’imaginaire de la mosquée peine à se renouveler, et semble se limiter à la répétition d’éléments décoratifs – minarets, coupoles, arabesques – qui questionnent notre capacité à faire face aux défis du 21ème siècle.

Retourner aux fondamentaux de l’architecture sacrée de l’Islam, afin d’imaginer ensemble la mosquée de demain, tel sera l’objet de cette prise de parole.

Haut de page

Inscription

Haut de page

Laisser une réponse