Future of work

3360 1888 Adam Braham
ℳ-TΛLKS BnF

``Future of work`` : pensez le travail

Sophia Abou El Karam

ℳ-TΛLKS BnF

``Future of work`` : pensez le travail

Sophia Abou El Karam

Vidéo sous-titrée en Français et en Anglais

Sophia Abou El Karam… .

..est passionnée par l’humain, les méthodes de créativité et d’innovation, et plus généralement par tout mécanisme ou environnement qui permet l’expression des talents. Après un parcours en grandes écoles, elle exerce en tant que consultante en management, ce qui lui permet de mettre à profit cette sensibilité. Toujours en recherche de sens, elle est par ailleurs très engagée sur les thématiques d’égalité des chances.

ℳ-TΛLK plus que jamais d’actualité nous invitant à questionner la manière dont nous concevons le travail et à “ré-investir en soi”.

À voir et à partager.

Résumé

Future of Work

Les bouleversements qui traversent le monde salarial actuel sont multiples : les nouvelles technologies transforment les métiers existants, la « guerre des talents » entre grandes entreprises s’intensifie alors que le baromètre national du bonheur au travail indique que les employés français sont insatisfaits.

C’est dans ce contexte qu’a grandi la génération Y, qui a bouleversé notre approche du travail. Elle a imposé un état d’esprit et est à l’origine de nombreuses initiatives autour du bien-être au travail, comme pour atténuer la souffrance intrinsèquement liée au labeur puisque le mot « travail » vient du latin « tripalium », qui désigne un instrument de torture.

Choisir plutôt que subir. C’est bien de cela dont il s’agit : le travailleur actuel est plus regardant, il veut choisir son environnement de travail et s’y épanouir. Cette exigence engendre de nouvelles dynamiques au sein du marché de l’emploi.

À l’ère des burn-outs et des reconversions professionnelles, quels peuvent être les chemins à emprunter pour construire le sens du travail quotidien ?

Les réponses ne sont pas toujours celles que l’on croit. D’ailleurs, les parcours « atypiques », souvent discriminés par les recruteurs, sont probablement ceux qui étendent le plus l’horizon du travail…

Haut de page
Haut de page

Laisser une réponse