

Les groupes de travail réunissent des intellectuels, des universitaires, des hauts fonctionnaires, des acteurs de la société civile, des entrepreneurs et des artistes.
Ils ont pour principal objectif d’apporter des solutions concrètes aux nombreuses problématiques sociétales de notre temps, en s’appuyant sur une approche collaborative et ouverte à l’hétérodoxie, de la simple divergence d’opinions aux différences d’univers de référence.
Ils assurent pour ce faire la veille et la valorisation des travaux scientifiques, sources de données et d’informations insuffisamment exploitées. Une grande partie de leur activité est également orientée vers la dynamisation de la création et de la production artistique.
Ils ont enfin vocation à alimenter et à stimuler notre incubateur d’idées. En cours d’élaboration, il a pour ambition de favoriser et de promouvoir l’entrepreunariat social à référentiel spirituel, en offrant un espace d’expression aux porteurs de projets innovants.
Les conclusions des groupes de travail sont mises à la disposition de tou.te.s sur notre site internet, l’accès de la connaissance au plus grand nombre étant un pilier de la philosophie du TMTT. Elles pourront parallèlement être adressées aux institutions publiques et à des organisations privées.

Produire
Objectifs
> Créer une base de production scientifique sur les sujets liés à l’islam et aux musulmans
> Capitaliser les conclusions des M-Talks, LGD et M-Labs
> Produire des rapports d’études et des compte-rendus de groupes de réflexion
> Rendre ce travail accessible au grand public
Télécharger ici nos dernières publications

Mosquées Contemporaines : Quelles conceptions ? Quelles propositions ?
La première étude majeure des groupes de travail du TMTT


Crédits photo : « A nomad’s mosque in the eastern desert of Jordan » | Abu Sami, un bédouin du desert de Jordanie priant dans une mosquée « nomade » en direction de la Mecque. À noter la paire de sandales à l’extérieur de la mosquée. Auteur : Sima Shimony.
Une étude inédite
L’objet de cette étude est de s’intéresser à l’ensemble des dimensions participant à la définition de nouvelles mosquées contemporaines en France.
Sur la base d’une méthodologie et d’une enquête de terrain rigoureuses, un état des lieux des difficultés et des attentes relevées sera proposé. Ce travail constituera le point de départ de l’étude. Ce diagnostic permettra ensuite d’élaborer des propositions concrètes de prototypes de mosquées, à l’image des besoins des usagers d’aujourd’hui.
Cette étude inédite en son genre est menée par un groupe de travail dédié regroupant sociologues, anthropologues, historiens, politologues, philosophes, théologiens, architectes, urbanistes, esthéticiens, artistes, ingénieurs, datascientists, économistes, spécialistes en management, responsables de mosquées et acteurs associatifs.