Incubateur

Réservoir d'idées

Stimuler la créativité

Plus que des cercles de réflexion, The Muslim Think Tanks sont aussi et surtout des réservoirs d’idées et de personnalités nouvelles avec un regard original sur le monde.

Work in progress

« Quand quelque chose est importante et que toutes les chances sont contre vous, faites le quand même. » Elon Musk

Entreprendre n’est pas toujours chose aisée surtout lorsqu’il s’agit de développer des projets innovants dans des domaines désertés par les investisseurs, financeurs et incubateurs conventionnels.

L’incubateur du TMTT a pour ambition de soutenir ces projets, avec pour objectifs de :

  1. Proposer un lieu aux porteurs et porteuses d’idées pour l’amorçage de leur projet
  2. Former les porteurs et porteuses de projets aux techniques d’innovation, de management et de prise en parole en public
  3. Accompagner leurs projets par l’intermédiaire de mentors issus de tous secteurs d’activité
  4. Faciliter l’accès aux investisseurs, business angels et autres financements privés

Cet incubateur doit permettre l’émergence de nouveaux acteurs et actrices du changement et de modèles positifs, chacun apportant une ouverture sur de nouvelles perspectives.

Get ready!

Un nouveau regard sur le monde

Découvrez nos projets incubés !

Cliquez sur les onglets ci-dessous svp

Présentation

Dans la langue arabe, une Ayah signifie un signe porteur d’un message clair qui renvoie vers une entité plus grande. Ce terme est utilisé pour parler des « versets » qui composent le Quran. Comment comprendre, intérioriser et vivre les signes du Quran si on ne les comprend que partiellement ?

Objectifs

L’objectif des Ayateliers est d’aborder des passages du Livre à la lumière d’explications linguistiques et grammaticales. Chacun est invité à partager ses réflexions sur le passage analysé afin de s’approprier le Texte Divin collectivement.

Origine

L’idée nous est venue d’un besoin insistant d’espaces au sein desquels les gens pourraient échanger au sujet du Quran. Nous avons réfléchit à un format et à un contenu qui pourraient permettre à ces personnes de s’enrichir d’une meilleure compréhension des textes en nous appuyant sur plusieurs exégèses. Après de longs mois de réflexion et de préparation cela a abouti aux Ayateliers, Aya signifiant versets – ou encore signe ou miracle – en arabe, un nouveau type de veillées spirituelles. Trois spécialistes du Quran y proposent une lecture documentée d’une ou de plusieurs Aya puis un échange interactif avec les participants.

Vous souhaitez participer ?

Retrouvez les prochains Ayateliers en cliquant sur le bouton suivant

Haut de page

Présentation

Le MCAST constitue la section blog du site du TMTT (The Muslim Think Tanks). Il s’inscrit ainsi dans un projet plus large dont les finalités sont de promouvoir les réflexions et les échanges constructifs sur les questions relatives à l’islam, donnant lieu à des éléments de réponse concrets. Aussi, le blog se doit de refléter l’esprit de l’organisation : il doit être porteur d’idées et de réflexions nouvelles, muries et originales. S’il doit, en tant que vitrine du TMTT, rendre compte de la vie de l’organisation, il doit également proposer un contenu, écrit et audiovisuel, innovant et inspirant, empreint d’un esprit musulman, afin de prolonger l’expérience intellectuelle, spirituelle, culturelle et esthétique, au-delà des ateliers et des formations.

Objectifs

Le blog se décline en différentes rubriques, qui traitent de thématiques scientifiques, littéraires et artistiques. En somme, il s’agit de produire un magazine en ligne de qualité, dont l’impact sur les lecteurs est inédit : influencer poétiquement et intellectuellement leur appréhension du monde.

Origine

À l’origine, un groupe de membres du TMTT en quête de sens et d’inspiration. Dans leurs rangs, des artistes, des poètes, des écrivain.e.s, des photographes résolus à insuffler un nouveau souffle dans le paysage. En 2016, la page Facebook M-CAST est lancée accompagnée d’un succès immédiat. L’une des vidéos postée dépasse même le million de vues.

Vous souhaitez vous inspirer ?

Retrouvez M-CAST en cliquant sur le bouton ci-dessous

Haut de page

Présentation

AMOSQ est une start-up qui a pour ambition de révolutionner la manière d’assister les porteurs de projets de construction ou de rénovation de mosquées. A.M.O. pour Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Objectifs

Notre objectif est la mise en oeuvre matérielle des résultats des études menées par les groupes de travail du TMTT afin de développer des lieux de cultes qui répondent aux besoins des usagers et qui font sens. Nous proposons aux responsables de mosquées un accompagnement avant, pendant et après les travaux. En particulier, nous nous engageons à :
> Fournir un cahier des charges précis
> Sélectionner un cabinet d’architectes (MOE)
> Sélectionner un bureau d’étude (BeT)
> Gérer la maitrise d’ouvrage (AMO)
> Fournir un guide méthodologique pour l’organisation et le management de la mosquée
> Proposer un modèle économique viable et pérenne
> Développer le support et la stratégie de communication de la mosquée (logo, charte graphique, site internet, Réseaux Sociaux, etc.)
> Un accompagnement sur 1 an après la fin des travaux

Origine

Le projet AMOSQ fait suite à la construction d’un groupe de travail au sein du TMTT qui avait initié une étude intitulée “Les Mosquées du 21ème siècle”. Il s’agissait alors de proposer une mise en oeuvre pratique et concrète des propositions émises dans le rapport. Très vite, plusieurs mosquées se sont montrées intéressées par le concept et en 2018, nous avons été sollicité pour la construction d’une nouvelle mosquée en Ile-de-France. De là est né le besoin de créer une entité dédiée qui aura dès lors l’objectif de proposer ces services partout en France et en Europe. AMOSQ a vu le jour. Il est la concrétisation de plusieurs années de travail et d’étude de terrain.

Haut de page
Abonnez-vous à la NEWSLETTER

Abonnez-vous à la NEWSLETTER

Félicitation ! Vous êtes maintenant abonné !