

La violence, gouffre infini ou solution existentielle ?

La violence et ses usages sont au cœur de nos vies quotidiennes : dans l’actualité, au travail, dans la rue et parfois même au sein de nos foyers et la cristallisation de celle-ci s’affiche au niveau de la géopolitique. Nous sommes en permanence convoqués à nous interroger sur les manières d’y répondre, et sur les significations qu’elles portent.
Quels sont les ressorts de la violence ? Est-elle consubstantielle à l’espèce humaine ? Si oui, doit-on l’appréhender comme une finalité ou une étape ? La violence constitue-t-elle une spirale insensée ou une nécessité tel un passage obligé ? Existe-t-il un danger de la violence pour la violence ?

Salvatrice parce que guidée par une volonté de domination, elle est aussi libératrice pour mettre fin à l’injustice. Mais dès lors, qui est donc le plus légitime à user de la violence ? L’Histoire nous a fourni de nombreux exemples de femmes et d’hommes qui ont lutté alternativement par la non-violence ou avec les armes pour se libérer de leurs oppressions. Nous irons piocher dans ce répertoire, de Gandhi à Mandela, Leila Khaled ou Malcolm X pour nourrir nos échanges.
Tourné le 24 octobre 2015 (avant les évènements tragiques de Paris).
Qui sont

Thomas Vescovi
Étudiant-chercheur en Histoire Contemporaine, Thomas Vescovi est un spécialiste du conflit israélo-palestinien. Ses terrains d’études sont, principalement, la société juive israélienne et ses interactions avec la société palestinienne, ainsi que son rapport à l’histoire et aux enjeux de mémoire. Il a publié une synthèse de ses recherches en 2015 sous le titre de «La mémoire de la Nakba en Israël, le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne». Il rédige des chroniques de ses voyages au Proche-Orient, et collabore également avec différents médias tels que L’Orient le Jour, Middle East Eye, Politis, L’Humanité, The Maghreb and Orient Courrier… Actuellement, il prépare l’agrégation d’Histoire, et espère très bientôt pouvoir poursuivre ses recherches en doctorat. Blog : https://visceraoul.wordpress.com/
Leila Al Aouf
Étudiante en master de littératures postcoloniales et féminines, Leïla est également blogueuse et membre du Think Tank Different ainsi que du collectif Femmes dans la Mosquée. Elle travaille et écrit sur les questions liées aux discriminations raciales, religieuses et de genre. D’ailleurs, le sujet de son mémoire porte sur ce jeu d’équilibre des littératures féminines du Maghreb, entre revendications féministes et refus du système colonial. Enfin, elle est sensible aux questions qui touchent au conflit Syrien et a participé récemment au lancement de la plateforme #SyriaFX du site Foulexpress. Blog : www.grincement.blogspot.fr

El Yamine Soum
Auteur, conférencier et enseignant, El Yamine est diplômé de sociologie, de relations internationales et d’études latino-américaines. Ses travaux au sein du Centre d’analyses et d’interventions sociologiques (CADIS) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales portent sur les questions internationales et de cohésion sociale. Il a écrit plusieurs ouvrages, dont «Discriminer pour mieux régner, Islamophobie dans le monde moderne» ou encore «La France que nous voulons», dans lequel il propose d’irriguer le débat public avec un regard « francoptimiste » et jeune. Parallèlement, il enseigne et travaille sur des programmes de coopération économiques avec une dizaine de pays (Afrique du Sud, Vietnam, Turquie, Chili, Mali, Madagascar, Chine, Arménie…) sur les questions de tourisme durable et de préservation du patrimoine.


Mohamed-Ai Bouharb
Consultant en communication publique, Mohamed-Ali est diplômé de Sciences Po Paris en gestion publique et l’institut catholique de Paris en sociologie des religions. Spécialisé dans l’écriture de discours et de contenus éditoriaux, il anime des séminaires et colloques sur les questions de citoyenneté et autour du culte musulman. Doctorant à Normale Sup, il mène une thèse autour de la présence musulmane au sein des armées de 1939 à nos jours et a co-publié un ouvrage intitulé « Former des imams pour la République » aux éditions du CNRS. Il intervient depuis de nombreuses années en qualité de formateur en management responsable sur les questions liées au culte musulman en milieu professionnel.