Parents : Les clefs du possible

751 423 Yahya
ℳ-TΛLKS BnF

Parents : Les clefs du possible

Fatima Ouassak

ℳ-TΛLKS BnF

Parents : Les clefs du possible

Fatima Ouassak

Vidéo sous-titrée en Français et en Anglais

Fatima Ouassak…

… se bat pour nos enfants. Politologue, diplômée de Sciences Po, elle est aujourd’hui formatrice et consultante en politiques publiques. Elle mène des rapports d’étude, des diagnostics et des évaluations sur différents dispositifs relatifs notamment au système éducatif, à la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la démocratie participative.

Elle fonde en 2016 le Front de Mères, premier syndicat de parents qui lutte notamment contre les discriminations et les inégalités scolaires.

Elle est par ailleurs fondatrice et coordinatrice du Réseau Classe/Genre/Race, est l’auteure du livre « Discriminations Classe/Genre/Race, repères pour comprendre et agir », paru en 2015, et est conférencière sur les enjeux politiques de l’intersectionnalité.

ℳ-TΛLK passionnant et plein d’amour sur la thématique centrale de l’éducation… À voir et à partager !

Résumé

La responsabilité des parents est sûrement la plus noble qui soit, mais elle est aussi la plus difficile à porter car très lourde de conséquences pour ses enfants.

Les aimer, vouloir leur bien, agir en conséquence : des idées simples mais pourtant si difficiles à mettre en oeuvre dans une société désenchantée.
Les modes de vie urbains ont progressivement isolé les parents de leur environnement familial et de nombreux espaces collectifs de sociabilité. Les communautés et les liens sociaux se disloquent tandis que les acteurs de l’éducation se multiplient, dans une cacophonie inquiétante.

Les « modes d’emploi » sur l’éducation idéale fleurissent tels des gerbes sur le tombeau des principes hérités de nos aïeux. Les dilemmes que posent l’éducation contemporaine peuvent et doivent cependant être dépassés. Il existe, en effet, des vérités en termes d’éducation et de transmission sur lesquelles s’appuyer, pour véritablement « faire au mieux ».

Créer les conditions du bonheur de l’enfant, du respect de sa dignité, de son épanouissement, de sa curiosité et de ses ambitions est un horizon atteignable par tous les parents.

Haut de page

Laisser une réponse