M-LABS | Ayatelier

Inscriptions fermées

🕑 Sam. 17 mar. 2018

18h00 – 21h00

📍 Paris, centre

Adresse envoyée par mail aux participants

L'après-midi en quelques images

M-LABS | Ayatelier

Trois pierres

“… Des pierres desquelles jaillissent les ruisseaux, d’autres qui se fendent pour que l’eau en surgisse et d’autres, enfin, qui tombent prosternées par crainte d’Allah….” (S.2 A.74). Que signifie réellement cette Ayah aussi belle qu’énigmatique du Quran ? Lors de ce quatrième Ayatelier, nous irons de nouveau à la rencontre de Moussa (que la paix soit sur lui) cette fois-ci remis en question par son propre peuple.

Nous analyserons la teneur de leurs échanges pour mieux comprendre les implications de la métaphore pré-citée. Par ailleurs et comme lors de chaque Ayatelier, nous pourrons enrichir nos compréhensions individuelles de ce passage par celles des autres lors d’un moment d’échange ou chacun est libre de prendre la parole.

> Qu’est ce qu’un M-Lab? <

Les M-Labs sont d’authentiques laboratoires d’idées pouvant prendre différentes formes : ateliers, cafés-débats, séminaires, projections, expositions.

Ouverts à toutes les opinions et à toutes les compétences, ces rencontres se déroulent dans une atmosphère conviviale, caractéristique de notre état d’esprit, pour permettre la prise de parole plurielle et équitable.

Ces moments de réflexion collaborative débouchent in fine sur des solutions concrètes aux problématiques traitées, qui alimentent les Groupes de Travail présentés plus haut.

Ayatelier <

Dans la langue arabe, une Ayah signifie un signe porteur d’un message clair qui renvoie vers une entité plus grande. Ce terme est utilisé pour parler des « versets » qui composent le Quran.

Comment comprendre, intérioriser et vivre les signes du Quran si on ne les comprend que partiellement ?

L’objectif des Ayateliers est d’aborder des passages du Livre à la lumière d’explications linguistiques et grammaticales. Chacun est invité à partager ses réflexions sur le passage analysé afin de s’approprier le Texte Divin collectivement.

Attention capacité du lieu limitée.
L’adresse sera envoyée par mail aux participants.
Merci donc de bien vérifier votre boite mail.

Au programme

Tafsir

… explication linguistique et grammaticale d’un passage du Quran

Échanges

… à l’issue de la présentation, au sujet de la thématique du jour

Ateliers

… cercles de réflexion, approfondissement

Restitution

…des conclusions de l’atelier.

Cocktail

…pour prolonger les discussions.

Inscription

L’inscription se fait via Weezevent