M-LABS | CONVER.sa.TIONS III

Inscriptions fermées

🕑 Dim. 21 jan. 2018

14h00 – 18h00

📍 Paris, centre

M-LABS | Conver.sa.tions

THÈME 3

La Place des Convertis dans la Communauté Musulmane

Au sein de la communauté musulmane, il arrive que les personnes converties soient placées sur un piédestal et présentées ou considérées comme des musulmans modèles, de « supers musulmans ». Paradoxalement, il peut arriver aussi qu’elles soient considérées avec mépris comme n’étant “pas assez musulmanes ». En résultent des complexes d’infériorité ou de supériorité, selon les situations. N’étant parfois pas issus des cultures communément associées à l’islam dans l’imaginaire collectif (arabe, maghrébine), les convertis, qu’ils soient d’origine métropolitaine, antillaise, africaine, asiatique, (etc.) reconfigurent les dynamiques internes à la communauté musulmane et portent parfois un regard nouveau sur la pratique de l’islam. Comment sont-ils perçus par les autres musulmans ? Quelles voix sont-ils susceptibles de faire entendre ? Quel héritage culturel apportent-ils avec eux au sein de l’islam ? Et surtout quelle expérience est celle d’une personne nouvellement convertie à l’Islam?

Dans cet atelier, nous discuterons collectivement des différentes expériences et témoignages des personnes converties à l’Islam au sein de la (des) communauté musulmane avec pour objectif la formulation de propositions concrètes quant à l’équilibre entre foi et identité personnelle ainsi que les perceptions extérieures de ces dernières au sein de la Ummah. 

> Qu’est ce qu’un M-Lab? <

Les M-Labs sont d’authentiques laboratoires d’idées pouvant prendre différentes formes : ateliers, cafés-débats, séminaires, projections, expositions.

Ouverts à toutes les opinions et à toutes les compétences, ces rencontres se déroulent dans une atmosphère conviviale, caractéristique de notre état d’esprit, pour permettre la prise de parole plurielle et équitable.

Ces moments de réflexion collaborative débouchent in fine sur des solutions concrètes aux problématiques traitées, qui alimentent les Groupes de Travail présentés plus haut.

Conver.sa.tions? <

Conver-sa-tions est une série de 4 M-Labs qui consiste en des ateliers autour de la conversion. Les converti.e.s à l’islam sont souvent l’objet de peurs et d’inquiétudes, lorsqu’ils ne suscitent pas à l’inverse l’admiration et la fascination.

Derrière ces représentations stéréotypées, se cachent toutefois des hommes et des femmes aux parcours très différents, aux vies riches et complexes, aux aspirations multiples.

Animés par une sociologue spécialiste de la conversion et un représentant d’une association de convertis, ces laboratoires d’idées permettront aux participant.e.d’échanger sur leurs trajectoires et à réfléchir aux spécificités de l’expérience de conversion.

Attention capacité du lieu limitée.
L’adresse sera envoyée par mail aux participants.
Merci donc de bien vérifier votre boite mail.

Au programme

Talk

… sur la question de la pratique religieuse

Échanges

… à l’issue de la présentation, au sujet de la thématique du jour

Ateliers

… témoignages, analyses et propositions

Restitution

… des conclusions de l’atelier.

Cocktail

… pour prolonger les discussions et initier des initiatives.

Intervenants

Juliette Galonnier

Sociologue, spécialiste des conversions à l’islam en France et aux Etats-Unis. Armée de son petit enregistreur, elle a recueilli les paroles de 80 converti-e-s à l’islam en France et aux Etats-Unis, dans les villes de Paris, Lille, Marseille, Chicago, Détroit et St. Louis. Elle ainsi pu analyse ces récits pendant la thèse de sociologie qu’elle a obtenu à Sciences Po (Paris) et Northwestern University (Chicago). L’objectif principal de son travail est de partir de l’expérience particulière des convertis français et américains pour comparer les différentes formes que revêt l’islamophobie de part et d’autre de l’Atlantique.

Dans un M-Talk du TMTT elle avait invité l’auditoire à faire un tour d’horizon des conversions qui ont jalonné l’Histoire et à s’interroger sur le cheminement spirituel de tout un chacun… d’un point de vue sociologique. Revoir son M-Talk >>>

Dans ce M-Lab, elle viendra compléter les discussions sur la base des résultats de ses recherches.

Abdelmalik Sinet

Président de l’association Nouveaux Musulmans de Paris qui accompagne les converti.e.s à l’islam dans leur cheminement spirituel et religieux. En 1999, à la suite d’un coma de 9 jours et plusieurs mois de rééducation, Il retrouve la parole et la mobilité. Il se convertira à l’islam dans le courant de l’année 2000.

Abdelmalik a obtenu en 2006 une licence en langue arabe de l’université de Leeds en Angleterre, puis a passé deux ans dans le désert Mauritanien, où il a eu la chance d’étudier avec de grandes sommités religieuses plusieurs textes sur le dogme et la jurisprudence notamment.

Fort de cette formation islamique en Mauritanie, et de ses années d’expérience en France et au Royaume-Uni auprès de personnes ayant choisi d’embrasser l’Islam, Abdelmalik s’applique à impliquer les convertis dans le paysage Musulman Français et de promouvoir leur apport positif.

Inscription

L’inscription se fait via Weezevent