M-LABS | CONVER.sa.TIONS IV

Inscriptions fermées

🕑 Dim. 25 mar. 2018

14h00 – 18h00

📍 Paris, centre

L'après-midi en quelques images

M-LABS | Conver.sa.tions

THÈME 4

Conversion et mariage

Le mariage, souvent présenté comme “la moitié de la religion,” est un des sujets les plus importants et les plus épineux dans le cheminement de tout converti (voire de tout musulman). La question de savoir comment rencontrer un conjoint est souvent source d’angoisses, particulièrement lorsqu’on ne dispose pas d’un réseau familial et amical sur lequel on peut compter.

A ces difficultés, que rencontrent nombre de musulmans, s’ajoutent souvent des problèmes propres à nombre de couples mixtes (relations avec la belle-famille, mixité culturelle, transmission aux enfants…).

Comment trouver sa place en tant que personne convertie souhaitant se marier?

Entre argumentaires religieux, déterminants sociaux et frilosités culturelles, nous discuterons collectivement des différentes causes et expériences à la croisée des chemins mêlant vers l’autre que l’on veut sien avec pour objectif d’élaborer des propositions concrètes facilitant et solutionnant les enjeux évoqués.

> Qu’est ce qu’un M-Lab? <

Les M-Labs sont d’authentiques laboratoires d’idées pouvant prendre différentes formes : ateliers, cafés-débats, séminaires, projections, expositions.

Ouverts à toutes les opinions et à toutes les compétences, ces rencontres se déroulent dans une atmosphère conviviale, caractéristique de notre état d’esprit, pour permettre la prise de parole plurielle et équitable.

Ces moments de réflexion collaborative débouchent in fine sur des solutions concrètes aux problématiques traitées, qui alimentent les Groupes de Travail présentés plus haut.

Conver.sa.tions? <

Conver-sa-tions est une série de 4 M-Labs qui consiste en des ateliers autour de la conversion. Les converti.e.s à l’islam sont souvent l’objet de peurs et d’inquiétudes, lorsqu’ils ne suscitent pas à l’inverse l’admiration et la fascination.

Derrière ces représentations stéréotypées, se cachent toutefois des hommes et des femmes aux parcours très différents, aux vies riches et complexes, aux aspirations multiples.

Animés par une sociologue spécialiste de la conversion et un représentant d’une association de convertis, ces laboratoires d’idées permettront aux participant.e.d’échanger sur leurs trajectoires et à réfléchir aux spécificités de l’expérience de conversion.

Attention capacité du lieu limitée.
L’adresse sera envoyée par mail aux participants.
Merci donc de bien vérifier votre boite mail.

Information importante
__

Ceci n'est pas une conférence mais un atelier.

Compte tenu de la thématique abordée, il est exclusivement destiné aux personnes vivant ou ayant vécu une expérience de conversion à l'Islam les concernant directement.

Par respect de la démarche et considération aux organisateurs et participants concerné.e.s, merci de ne pas vous inscrire si vous ne vous considérez pas comme ayant vécu vous même cette expérience de conversion.

AUCUN REMBOURSEMENT N'AURA LIEU DANS LE CAS OU VOTRE INSCRIPTION NE SAURAIT REPONDRE AU CRITERE CI DESSUS.

SEULE EXCEPTION: les personnes ayant vécu une expérience de conversion pourront prendre leur entrée ainsi que celle de leur compagnon/époux.

Au programme

Talk

… sur la question de la pratique religieuse

Échanges

… à l’issue de la présentation, au sujet de la thématique du jour

Ateliers

… témoignages, analyses et propositions

Restitution

… des conclusions de l’atelier.

Cocktail

… pour prolonger les discussions et initier des initiatives.

Intervenants

Juliette Galonnier

Sociologue, spécialiste des conversions à l’islam en France et aux Etats-Unis. Armée de son petit enregistreur, elle a recueilli les paroles de 80 converti-e-s à l’islam en France et aux Etats-Unis, dans les villes de Paris, Lille, Marseille, Chicago, Détroit et St. Louis. Elle ainsi pu analyse ces récits pendant la thèse de sociologie qu’elle a obtenu à Sciences Po (Paris) et Northwestern University (Chicago). L’objectif principal de son travail est de partir de l’expérience particulière des convertis français et américains pour comparer les différentes formes que revêt l’islamophobie de part et d’autre de l’Atlantique.

Dans un M-Talk du TMTT elle avait invité l’auditoire à faire un tour d’horizon des conversions qui ont jalonné l’Histoire et à s’interroger sur le cheminement spirituel de tout un chacun… d’un point de vue sociologique. Revoir son M-Talk >>>

Dans ce M-Lab, elle viendra compléter les discussions sur la base des résultats de ses recherches.

Abdelmalik Sinet

Président de l’association Nouveaux Musulmans de Paris qui accompagne les converti.e.s à l’islam dans leur cheminement spirituel et religieux. En 1999, à la suite d’un coma de 9 jours et plusieurs mois de rééducation, Il retrouve la parole et la mobilité. Il se convertira à l’islam dans le courant de l’année 2000.

Abdelmalik a obtenu en 2006 une licence en langue arabe de l’université de Leeds en Angleterre, puis a passé deux ans dans le désert Mauritanien, où il a eu la chance d’étudier avec de grandes sommités religieuses plusieurs textes sur le dogme et la jurisprudence notamment.

Fort de cette formation islamique en Mauritanie, et de ses années d’expérience en France et au Royaume-Uni auprès de personnes ayant choisi d’embrasser l’Islam, Abdelmalik s’applique à impliquer les convertis dans le paysage Musulman Français et de promouvoir leur apport positif.

Anastasia-Athénaïs Porret

Sociologue et spécialiste en études du genre, elle prépare actuellement une thèse à Paris Diderot-7 sur les conversions feminines à l’islam en France et en Irlande.

Apres avoir vécu dix ans au Royaume Uni et en Australie, elle rentre en France en 2016 pour débuter son doctorat. De Paris à Aix-en-Provence en passant par Grenoble, Dublin ou encore Kilkenny, elle recueille les témoignages de femmes qui ont choisi d’embrasser l’islam dans deux pays qui paraissent au premier regard bien différents.

L’objectif de ce travail est de comparer ces expériences uniques, dans deux contextes européens, afin d’analyser et de déconstruire les façons dont diverses discriminations tels que le racisme et l’islamophobie touchent spécifiquement les femmes et de réfléchir aux modes de résistances à ces discriminations.

Inscription

L’inscription se fait via Weezevent