

🕑 Dim. 7 avril. 2019
14h30 – 18h00
📍 NŪN
48 rue popincourt, Paris
L'après-midi en quelques images














Raconte-moi une histoire
A la fois ouverture sur l’autre et miroir de soi, la littérature, le cinéma et plus largement, les supports culturels et de divertissement destinés à l’enfant permettent une projection dans un imaginaire collectif où les pouvoirs et rapports sociaux traduisent une vision du monde mais offrent aussi le paradigme d’une réalité dans lequel il peut envisager sa place, son rôle et enracine la conscientisation et la légitimité de son identité.
Le manque de représentation des minorités ethniques au sein de la littérature jeunesse, des arts cinématographiques et de toute œuvre de fiction est problématique en cela qu’il assoie un espace culturel dominant comme le seul légitime tout en silenciant l’absolue nécessité de se (re)trouver soi dans l’imaginaire enfantin et le réel du futur adulte qu’il deviendra.
Cette table ronde permettra d’initier une conversation autour de la représentativité des racisés dans les supports culturels destinés aux enfants, des enjeux politiques de cette question et des effets sociaux qu’engendre ce positionnement.
Elle permettra d’explorer les différentes dimensions du sujet de la représentativité des minorités ethniques tout en proposant des solutions concrètes pour se défaire d’une position de spectateur témoin à celle d’acteur construisant et prenant en main les outils de sa propre émancipation.
> Qu’est ce qu’un M-Lab? <
Les M-Labs sont d’authentiques laboratoires d’idées pouvant prendre différentes formes : ateliers, cafés-débats, séminaires, projections, expositions.
Ouverts à toutes les opinions et à toutes les compétences, ces rencontres se déroulent dans une atmosphère conviviale, caractéristique de notre état d’esprit, pour permettre la prise de parole plurielle et équitable.
Ces moments de réflexion collaborative débouchent in fine sur des solutions concrètes aux problématiques traitées, qui alimentent les Groupes de Travail présentés plus haut.
Attention capacité du lieu limitée.
L’adresse sera envoyée par mail aux participants.
Merci donc de bien vérifier votre boite mail.