M-TALKS | Nouveau Monde

Billetterie ouverte !

#4 | NOUVEAU MONDE

« Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante » Nietzsche

NOUVEAU MONDE

#4 | NOUVEAU MONDE

« Quand l’amour accompagne l’intelligence,
il devient l’architecte d’un autre univers.

Lève-toi, et dessine un monde nouveau,
unis l’amour à l’intelligence »

Muhammad Iqbal

  Le « Nouveau Monde » est une expression du XVIème siècle qui désigne la découverte de l’Amérique et de l’Océanie par les Européens. Il s’oppose à l’Ancien Monde : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Initialement, cette expression se fonde donc sur une perception européenne de l’espace terrestre. Elle renforce la domination de l’Europe sur le reste du monde.

Pour le professeur de philosophie et spécialiste de la philosophie islamique Souleymane Bachir Diagne, envisager un Nouveau Monde en 2019 c’est être amené à reconsidérer cette dimension ethnocentrée. La définition originelle doit être étendue et « décolonisée » au profit d’un mode de pensée et d’existence qui s’affranchirait d’un modèle initialement imposé.

Cette libération exige le courage de l’action dans un monde rythmé par les discours alarmistes, agité par les catastrophes naturelles, marqué par le déclin économique et abimé par les crises sociale et spirituelle. Certains y voient autant de signes annonciateurs de la fin du monde, ou al-ʾākhira (الآخِرة ) . D’ailleurs, de nombreux hadiths font état de cette marche vers le déclin. Ainsi, Anas rapporte que le prophète (sws) aurait dit : « Parmi les signes avant-coureurs de l’Heure suprême, on verra la science disparaître, et l’ignorance s’accroître ».

Comment trouver l’espérance dans cette peinture chaotique du monde ? En réinvestissant le champ de la réflexion. En exhumant des pensées que le temps ou les hommes ont rendu silencieuses. En concevant des discours nouveaux qui tendent vers une cosmologie musulmane assumée. On peut envisager qu’un nouveau monde est à portée de main si nous nous donnons les moyens de nos responsabilités. Un nouveau monde qui ne se proclamerait pas, mais qui se bâtirait dans le temps, dans l’arrachement autant que dans la douceur.

Sortir du chaos est possible si l’on entame une remise en question radicale de notre rapport à la Création et à Dieu. Initialement, le chaos désigne un désordre grave, un espace incohérent et obscur. En ce sens, il s’oppose à l’étymologie du mot « monde », ou cosmos en grec, qui englobe un ensemble ordonné. Le monde que nous habitons est donc à la fois ordonné et désordonné. C’est cette complexité que l’Islam nous invite à penser.

Cette édition des M-Talks donne la parole à des personnes qui tentent, chacune dans leur domaine, de donner une forme à ce qui existe déjà pour faire basculer nos sociétés dans un nouveau monde.

Édition #4, les Thèmes

Pour cette quatrième édition, le TMTT vous propose d’assister à huit talks totalement inédits sur huit thèmes variés. Nous dévoilerons sur cette page les résumés des différents speeches au fur et à mesure dans les jours qui viennent. Restez connectés pour en savoir plus !

128 Avenue de France, 75013 Paris

Grand Auditorium de la BnF

M-TALKS

L’estrade des idées

Les M-Talks sont des séries de conférences (talks) pensées pour être accessibles à toutes et à tous :
chaque speaker possède jusqu’à 13 minutes pour développer un sujet qu’il maitrise.

Le défi de chaque speaker et de chaque intervenant est ainsi de procéder à un véritable travail de vulgarisation et de synthèse de sa pensée, afin que l’audience puisse en saisir les multiples dimensions, souvent complexes et novatrices.

Chaque speaker bénéficie d’une préparation avant son m-talk, pour que son intervention soit une expérience mémorable pour toutes et tous.

Voir les vidéos des précédentes éditions
M-TALKS

En quelques chiffres

0

Speakers

0

Spectateurs

0

Bénévoles

0

Vues

Découvrez

Les teasers officiels !

Teaser 1

Coming Soon

Teaser 2

Lancement officiel

Inscrivez-vous vite et venez...

Innovation

Favoriser l’émergence d’idées innovantes

Découvertes

Faire découvrir de nouveaux paradigmes

Echange

Promouvoir le « faire société »

Motivations

Valoriser les modèles positifs et acteurs du changement

Découvir

… de nouveaux paradigmes, visions du monde et savoirs

Rencontrer

… de nouvelles personnes aux parcours de vie inspirants et échanger des idées

Vous élever

… spirituellement, éveiller ses sens, aimer

Vous inspirer

… et favoriser l’émergence d’idées innovantes

Nos Speakers.euses

Nos huit speakers sont soigneusement sélectionnés sur la base de leur parcours d’exception, leurs compétences ainsi que sur leur état d’esprit, résolument orienté vers le partage du savoir et le don de soi au service des autres.

Au programme

12h30 - 14h00

Accueil Public & Cocktail déjeunatoire

14h00 - 17h00

M-Talks, Inspirations & Surprises

17h00 - 18h30

Cocktail, Echanges & Networking

Inscription

Billetterie ouverte !

Inscription

Billetterie ouverte !

Si vous rencontrez des problèmes cliquez ici