Offuscare

2098 2096 Adam Braham
ℳ-TΛLKS BnF

OFFUSCARE, le monde sous le règne des Big Data

Nom de l’orateur dévoilé le 26 octobre.

ℳ-TΛLKS BnF

OFFUSCARE, le monde sous le règne des Big Data

Nom de l’orateur dévoilé le 26 octobre.

Offuscare

Vidéo sous-titrée en Français et en Anglais

Résumé

On appelle « offuscation », du latin « offuscare » ou assombrissement, la stratégie de désinformation qui consiste à mélanger ce qui est important dans un message avec un grand nombre de choses futiles. D’une certaine manière « on sait », mais tout est obscur car les informations sont multipliées ad nauseam et sans lien. Autrement dit, l’offuscation est une façon de produire de l’ignorance et de la confusion en assomant un auditoire ou une communauté sous un déluge de données, de faits ou d’hypothèses. Finn Brunton et Helen Nissenbaum définissent l’offuscation comme une « opération délibérée d’ajout d’informations ambiguës, confuses et susceptibles de mener sur de fausses pistes ».

Le phénomène est évidemment ancien (en rhétorique ou en politique il s’agirait de « noyer le poisson ») mais gagne une acuité nouvelle avec les progrès scientifiques contemporains en calcul et en traitement de données.

Dans l’océan de ce que nous pouvons voir et enregistrer, discerner ce qui compte, ce qui a de la valeur, devient fondamental. Les phénomènes d’offuscation nous font en fait courir un risque largement documenté en psychologie : l’apophénie., qui consiste à trouver ce que l’on souhaite dans des données en ne sélectionnant que les aspects qui nous intéressent (comme on trouve des formes dans les nuages).

Quels exemples récents scientifiques d’offuscation peut-on donner ? En quoi les données massives, ou big data, obscurcissent-elles le monde dans lequel nous cherchons la vérité et la lumière ?

Haut de page

Inscription

Haut de page

Laisser une réponse