Prédire le nouveau monde

2096 2094 Adam Braham
ℳ-TΛLKS BnF

Peut-on prédire le nouveau monde ?

Nom de l’orateur dévoilé le 26 octobre.

ℳ-TΛLKS BnF

Peut-on prédire le nouveau monde ?

Nom de l’orateur dévoilé le 26 octobre.

Peut-on prédire le nouveau monde ?

Vidéo sous-titrée en Français et en Anglais

Résumé

Peut-on prédire ce qui va arriver dans le nouveau monde ? Rien n’est moins sûr. Prédire ce dont sera fait le nouveau monde, le monde de demain, est un exercice difficile et malaisé où l’on se trouve souvent réduit à dire des évidences (le soleil se lèvera demain avec une grande probabilité) ou des choses hasardeuses. Le volume d’informations à prendre en compte est immense, les dynamiques difficiles à appréhender. Le monde est ce système complexe où la chance nous fait prendre sans cesse des bifurcations plutôt inattendues, mauvaises (catastrophes) ou salutaires.

Les sciences se sont heurtées très vite au XXème siècle à ces difficultés et les mathématiques se sont révélées un terrain de jeu unique pour parvenir à formuler et rendre compte de ce problème. Un certain nombre d’outils statistiques récents peuvent nous permettre en particulier de mieux comprendre les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on essaie de prédire ce qui va arriver.

Quelle est la probabilité qu’il arrive dans le nouveau monde quelque chose que nous n’avons jamais vu dans l’ancien ? Comment peut-on estimer la probabilité d’évènements rares ? En prenant le contre-pied de la question initiale on peut se demander comment ne pas prédire, ou mal prédire scientifiquement, ce qui va arriver, bref comment être sûr de se tromper lorsque l’on cherche à prédire ce qui va arriver ?

Haut de page

Inscription

Haut de page

Laisser une réponse