Signatures of times
Speaker #4

M-TALKS #3 | Signatures of Times

1133 1304 Adam Braham
M-Talks #3

Signatures of times

Aux origines spirituelles de la musique populaire

Speaker 4

Résumé

Dans la culture afro-américaine, spiritualité et musicalité sont étroitement liées. Pendant des siècles d’esclavage, la musique a été l’expression lyrique et fougueuse de la condition des esclaves. L’héritage de cette tradition artistique aussi riche que vibrant continue d’influencer les cultures à travers le monde.

Près de 20% des populations africaines réduites en esclavage et exilées en Amérique étaient de confession musulmane. Bien que leurs pratiques religieuses n’aient pas survécu, leur culture et leur spiritualité ont été préservées à travers la musique et les arts.

L’Histoire de ces productions culturelles et artistiques nées de la douleur et du besoin de préserver son identité collective nous apprend indéniablement qu’un lien existe entre art et spiritualité. Quelles leçons pouvons-nous tirer de cet héritage ? Comment les Musulmans d’aujourd’hui peuvent-ils partager leurs valeurs et leur spiritualité sans en altérer l’essence à travers le medium de la musique et celui de l’art ?

> Talk en anglais, traduit en simultanée <

Haut de page
Billetterie

Inscrivez-vous vite !